Les zones d'activités
de la Communauté de Communes

Création du parc d’activités de Figari

Secteur de Cardo
Dès sa création en 2014, la Communauté de communes du Sud-Corse, a eu pour mission, dans le cadre de sa compétence développement économique, la création du parc d’activités du Cardo, sur la commune de Figari.
Ce futur parc d’activités est qualifié de pôle structurant secondaire, émergeant et créateur d’emplois au niveau régional.

Le plan d’aménagement et de Développement Durable de Corse (PADDUC) a défini ce site comme étant un secteur économique à enjeu régional (SER) : en raison de la proximité immédiate de l’aéroport international de Figari.

Par délibération du 30 septembre 2016, le Conseil communautaire a lancé les études pré-opérationnelles de conception et sollicité les subventions auprès de l’ADEC*, dans le cadre du dispositif PREZA.

Après l’obtention d’une subvention de 100 000 €, les études et les démarches suivantes ont été réalisées :

– démaquisage, relevés topographiques paysagers, études de définition du projet, cahier des charges architectural, état initial de l’environnement, étude d’impact, dossier de loi sur l’eau, constitution de dossier pour l’obtention du permis d’aménager, concertation du public, autorisation de défrichement, dossier de demande de dérogation pour la destruction d’espèces protégées…

Les enjeux du parc d’activités du Cardo à Figari

Répondre aux besoins économiques et sociaux locaux en :

• stabilisant la population active sur le territoire,
  • permettant l’installation des entreprises,
  • mutualisant les services aux entreprises,

Assurer le lien entre l’aéroport et le territoire en :

• développant le secteur de l’aéronautique et le fret,
  • développant une plate forme intermodale et logistique ayant une portée territoriale,

Favoriser/valoriser la filière végétale et l’agriculture en :

• permettant le développement d’un pôle de recherche végétale.

Les aménagements

Les entreprises accueillies pourront avoir des activités et des tailles et topologies diverses afin de garantir une gestion économe de l’espace et de préserver les milieux propices au maintien de la biodiversité.

L’occupation du foncier se fera en 10 lots sur 5,9 ha.

L’avancement du projet

Le permis d’aménager a été délivré le 28 juin 2019 par la commune de Figari, et les délais de recours des tiers sont purgés.
Il n’a fait l’objet d’aucune observation au titre du contrôle de légalité des actes d’urbanisme.
Les demandes d’autorisations administratives sont en cours.
Avant la phase opérationnelle, l’étape des acquisitions foncières et des études détaillées va être engagée.

COUT ESTIMATIF DU PROJET

4 100 000 € HT