Chaque jour, nos gestes ont le pouvoir de changer les choses. Trier ses déchets, c’est participer activement à la préservation de notre territoire et de notre environnement. C’est dans cette optique que la Communauté de Communes du Sud Corse poursuit ses actions de sensibilisation autour de la collecte sélective.
Pourquoi trier ?
Le tri des déchets permet de réduire les volumes incinérés, de limiter l’enfouissement, et surtout de favoriser le recyclage des matières. Une bouteille en plastique bien triée pourra devenir un pull en polaire ; une canette en aluminium, une nouvelle canette. Le recyclage permet d’économiser des ressources naturelles et de l’énergie.
Comment trier efficacement ?
Des consignes claires sont à respecter pour garantir un tri de qualité :
- Dans le bac jaune : emballages en plastique, en métal, briques alimentaires, cartonnettes, canettes, bouteilles et flacons en plastique.
- Dans le bac bleu : journaux, magazines, papiers.
- Dans le bac vert : verre uniquement (bouteilles, pots, bocaux, sans bouchons ni capsules).
Attention : les objets en plastique rigide (jouets, seaux, cintres), les sacs plastiques ou les emballages souillés ne doivent pas être déposés dans le bac jaune.
Et localement ?
Pour faciliter le geste de tri, la Communauté de Communes a aménagé, sur l’ensemble du territoire Sud-Corse, des sites points de tri dédiés aux papier, verre, emballages, biodéchets ou encore cartons grâce à des colonnes, des bacs et des conteneurs semi enterrés.
De plus, le territoire étant soumis à une très forte saisonnalité, des QR Codes on été ajoutés aux étiquettes de consignes de tri avec des traduction en anglais, italien et allemand.
Quelques chiffres
Saviez-vous que 1 tonne de plastique recyclée permet d’économiser 830 litres de pétrole brut ? Ou que recycler une tonne de canettes en aluminium évite l’émission de 9 tonnes de CO2 ? Le tri n’est pas un détail : c’est un levier concret pour protéger notre cadre de vie.
Un engagement collectif
La réussite de la collecte sélective repose sur la participation de tous : habitants, communes, établissements scolaires, professionnels. En triant correctement, chacun joue son rôle pour réduire l’impact environnemental et valoriser nos déchets comme de véritables ressources.