Rue Maréchal Juin, 20137 Porto-Vecchio
ARRIVÉE DU CENTRE AQUATIQUE MOBILE DU SUD-CORSE
Retour en images sur l'inauguration et la visite de Florent Manaudou.

Le Centre Aquatique mobile du Sud-Corse a marqué son arrivée avec deux évènements majeurs en ce mois de septembre : l’inauguration officielle le jeudi 19 septembre et la visite de Florent Manaudou, nouveau parrain du Centre Aquatique le samedi 21 septembre.

Une inauguration en présence des élus du territoire et du Recteur de l’Académie de Corse

Le jeudi 19 septembre, le Président de la Communauté de Communes du Sud-Corse, Jean-Christophe ANGELINI, accompagné des élus du territoire, a accueilli le Recteur de l’Académie de Corse, Rémi-François PAOLINI, pour inaugurer officiellement le Centre Aquatique Mobile du Sud-Corse. Ce projet unique en Corse s’inscrit dans une volonté forte des élus de sensibilisation des risques liés à l’eau. En effet, la Communauté de Communes mettra en place des sessions du programme “Aisance Aquatique” visant à apprendre aux plus jeunes comment entrer et sortir de l’eau et peu à peu devenir autonome. A noter qu’en parallèle de ces sessions, lorsqu’un premier groupe d’écolier est à l’intérieur de la piscine, un second participe à des ateliers de motricité pour apprendre à faire du vélo.

Florent Manaudou, nouveau parrain du Centre Aquatique Mobile du Sud-Corse

Le samedi 21 septembre, la CCSC a eu l’immense fierté d’accueillir Florent Manaudou, Champion Olympique multi-médaillé et désormais parrain officiel  du Centre Aquatique Mobile du Sud-Corse. Engagé dans la prévention des risques de noyade et fervent ambassadeur du programme “Savoir Nager”, Florent Manaudou partage les valeurs portées par ce projet innovant : sécurité aquatique et accessibilité à la natation pour tous. Le champion olympique mondialement reconnu, a souligné l’importance de telles initiatives pour sensibiliser la jeunesse aux bienfaits de la natation et à la prévention de la noyade.

Un projet unique au service de notre jeunesse

La CCSC s’est dotée d’une piscine mobile AQWA ITINERIS ayant vocation à permettre aux enfants d’accéder à la natation tout en étant sensibilisés aux dangers usuels liés à l’eau.

Il s’agit d’une semi-remorque équipée d’un bassin de 8 mètres de long à fond réglable pouvant varier de 0 à 1,35 mètres.

Son caractère mobile, sa rapidité de mise en exploitation et sa technologie embarquée la rendent autonome et particulièrement adaptable à tous les territoires. De plus, sa capacité d’accueil permet un apprentissage personnalisé et adapté à tous les niveaux.

De même, son adaptabilité pour les personnes à mobilité réduite permet à tous de profiter de l’infrastructure. En effet, la structure dispose d’un hayon élévateur, d’un vestiaire équipé de rampes de soutien, de harnais de levage et d’un lève personne sur rails, les sanitaires sont également aux normes PMR avec accès spacieux et des rampes de soutien.

En outre, cette innovation s’est vue remettre plusieurs distinctions au Concours Méditerranéen Lépine Montpellier : Prix du Premier Ministre, Vase de Sèvres et Médaille d’Or.

Depuis le  19 septembre 2024, et suite à son acquisition, ce centre aquatique a commencé à sillonner le territoire afin de permettre à près de 830 écoliers de bénéficier de séances de natation et d’initiation à la pratique du vélo tout au long de cette année scolaire.

Le financement

L’acquisition du centre aquatique mobile représente un investissement de 658 400€ HT, témoignant de l’engagement fort en faveur du développement des infrastructures sportives sur le territoire Sud-Corse et en particulier à destination de notre jeunesse.

Ce projet a pu se concrétiser notamment grâce à l’aide financière de la Collectivité de Corse et de l’Agence Nationale du Sport contribuant chacune à hauteur de 40%. La Communauté de Communes du Sud-Corse a quant à elle investi 20% du montant HT en prenant également à sa charge la TVA.

CC Sud Corse
Author: CC Sud Corse

qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre
navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque
fois que vous vous y reconnecterez.
auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant
de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.