Monacia d'Aullène

Sotta

Pianottoli-Caldarello

Porto-Vecchio

Bonifacio   -   Figari   -  Lecci   -  Monacia d'Aullène   -   Pianottoli-Caldarello   -   Porto-Vecchio   -   Sotta

Les actions en faveur du tri

RENFORCEMENT DES COLLECTES

> DES BACS SUPPLEMENTAIRES

En 2016, la Communauté adopte un programme de renforcement de la collecte sélective dite de proximité : il s'agit de la mise

en place de bacs de tri sur les points de regroupement de collecte des ordures ménagères.

+ 1730 bacs pour les emballages ménagers recyclables

+ 730 bacs papiers

> LE TRI SIMPLIFIÉ

Parallèlement  au  renforcement  de  la  collecte  de  proximité  =   la Communauté procède au déploiement  des  conteneurs semi - enterrés et conteneurs enterrés. Cette mesure permet d’augmenter la capacité de pré-collecte. En regroupant tous les flux sur un même point de collecte, le geste de tri des usagers est simplifié.

> LES DÉCHETERIES MODERNISÉES

La Communauté du Sud-Corse gère un réseau de trois déchèteries en régie pour le haut de quai et en prestations de services pour le bas de quai.

Le tonnage est en constante progression : + 30% en 2019 par rapport à 2018.

Les trois déchèteries ont été réhabilitées et mises en conformité avec la nomenclature des installations classées pour la protection de la l’environnement (ICPE) .

Montant des travaux en 2017/2018 = 1,1M€ HT

> TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT

Afin d'améliorer le recyclage et faciliter le geste du tri,  le SYVADEC et les intercommunalités de Corse décident d'étendre les consignes de tri sur l'ensemble de l'île.

> CITEO

La  Communauté  de  communes  du  SUD-CORSE  est  déclarée  lauréate  à  la  suite  de  sa  candidature  à  l’Appel  à  Projet «  Extension  Consignes  de  Tri-2018  »  de  CITEO.   Cela signifie le déploiement d’équipements supplémentaires dès 2019 :

+750 bacs 660L supplémentaires, + 500 bacs verre 240 L, + 200 bacs cartons 1000L et + 200 bacs papiers 250L.