Bonifacio   -   Figari   -  Lecci   -  Monacia d'Aullène   -   Pianottoli-Caldarello   -   Porto-Vecchio   -   Sotta

Territoire à énergie positive (TEPCV)

En 2016, la Communauté de communes du Sud-Corse a obtenu le label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » ;  elle a ainsi  bénéficié de subventions pour financer les projets visant à réduire les effets émissions de CO2 :

• vélos à assistance électrique déployés sur le territoire,
  • bornes de recharge pour tout véhicule électrique,
  • triporteur à assistance électrique pour la collecte en modes doux des emballages et bio-déchets des professionnels...

Les actions engagées par la Communauté

Les actions retenues ont pour objectifs de réduire la consommation énergétique sur le territoire, de favoriser la production d’énergie renouvelable et d’encourager la mobilisation citoyenne.

SCOOTERS  ÉLECTRIQUES6243746512 IMG 4367

Acquisition en renouvellement d’un  parc de scooters 100% électriques  à l’usage des services de la police municipale de Bonifacio et de Porto-Vecchio.

-> Objectif : favoriser les déplacements doux dans les centres urbains.

Indicateurs : émissions de COévitées : 3 teq  CO2  / an

100 VÉLOS ÉLECTRIQUES

Mise en place d’un réseau de 100 vélos électriques répartis dans 10 stations d’accueil (et de recharge), déployées sur le territoire intercommunal.

bonifacio small

-> Objectif : promouvoir les  déplacements doux pour les petits trajets.

Indicateurs : émissions de COévitées : 3 teq  CO2  / an

MINI-BUS ÉLECTRIQUE DE 22 PLACES

Acquisition d’un mini-bus pour compléter le transport urbain de la commune de Porto-Vecchio. Ce véhicule porte à 7 la flotte de bus électriques.

-> Objectif : améliorer la desserte de la commune en transport urbain.

Indicateurs : émissions de COévitées : 10 teq  CO2  / annavette comunale copie

VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Les deux véhicules acquis : un utilitaire frigorifique destiné à la restauration scolaire et un utilitaire électrique pour les services techniques.

- > Objectifs : favoriser les circuits courts ; promouvoir les  déplacements doux.

Indicateurs : émissions de COévitées : 2 teq  CO2  / an

5 BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUES

Maillage du territoire d’un réseau de 5 bornes
de recharge rapide pour tout type de véhicules électriques.

-> Objectif : encourager l’usage et les déplacements en véhicules propres.

Indicateurs : émissions de COévitées : 10 teq  CO2  / an

Coordonnées GPS :