Le Plan Climat Air Energie Territorial
(PCAET)

Plan Climat Air Energie Territorial

La Communauté d’agglomération de Bastia, les Communautés de Marana Golo et du Sud-Corse partagent une logique et des enjeux communs en matière de changement climatique.

Ces trois plus grands territoires de l’Ile souhaitent mettre en oeuvre un partenariat innovant et une coopération entre leurs territoires.

Dans le cadre de l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie, dès le premier trimestre 2019, la Communauté d’agglomération de Bastia a initié une démarche ouverte à l’ensemble des EPCI de Corse visant à mutualiser les moyens.
Seules les Communautés de Marana Golo et du Sud-Corse ont décidé de s’y associer pour mutualiser les dépenses d’étude nécessaires à élaboration du Plan Climat Air énergie.

Les objectifs de la démarche
  • Répondre aux obligations réglementaires
  • Amorcer une démarche globale, partagée et ambitieuse, type COP 21 local
  • Réduire les coûts pour une commande globale
  • Solliciter des financements qui ne pourraient pas l’être en l’état, car le PCAET est réglementaire.

Dans un premier temps une convention commune sera signée ainsi que la passation et l’exécution d’un marché de diagnostic préalable à l’élaboration du plan.

Chacun paiera au prorota du nombre d’habitants.

Qu’est-ce que le PCAET?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été introduit par la Loi de la Transition Energétique pour la Croissance Verte à l’article L.229-26 du code de l’environnement.

Il est obligatoire et réglementaire.

Le PCAET est un projet territorial de développement durable.

Il consiste en un document d’analyse et de programmation dont le but est d’apporter une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique visant à :

• la réduction des émissions de GES
  • la sobriété énergétique ;
  • la qualité de l’air ;
  • le développement des énergies renouvelables.
Tous concernés

Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire intercommunal. Cependant, tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens …) sont appelés à se mobiliser et à s’impliquer.