FISH MED NET
La communauté du Sud-Corse a été désignée chef de file du programme INTERREG FISH MED NET en faveur du développement, de la diversification et de la promotion de l’activité de la pêche.
A ses côtés, les partenaires des pays européens et méditerranéens (3 régions d’Italie, la Tunisie, le Liban, la Palestine) travailleront à la réussite de ce projet européen d’une durée de 36 mois au budget total de 2,2 millions €.
http://www.enicbcmed.eu/projects/fish-med-ne
LA SITUATION DE LA PÊCHE EN MEDITERRANÉE
La surpêche pratiquée durant des décennies a eu des effets néfastes et nombreux.
L’économie halieutique est aujourd’hui confrontée à une baisse de production, donc de revenus et au chômage ; elle attire beaucoup moins les jeunes.
Pour autant, ce secteur incontournable des économies côtières dispose d’un potentiel commercial élevé et sous-exploité.
La diversification des activités, l’intégration d’autres secteurs comme le tourisme de pêche, les services marins environnementaux, le patrimoine halieutique et l’innovation dans la chaîne alimentaire constituent de véritables débouchées pour l’avenir. ( Des initiatives pilotes similaires lancées grâce à des programmes européens tel que ENPI CBC MED ont démontré leur efficacité).
Ce sont les axes forts de FISH MED NET : ce projet entend corriger les défauts d’une industrie de la pêche trop fragmentée où les MPME sont insuffisamment connectées en créant un « Réseau méditerranéen des pêches ».
LA DEMARCHE FISH MED NET : « Réseau méditerranéen des pêches »
UN PROJET DE ENI CBF MED
FISH MED NET vise à créer des alliances commerciales entre les MPME méditerranéennes actives en matière de diversification des activités de la pêche.
Les MPME seront incitées à se regrouper sur la base de modèles commerciaux communs pour combler l’écart d’intégration entre PME.
Le projet développera les capacités des pouvoirs publics à encourager le développement durable et réussi du secteur de la pêche.
Les objectifs
- former les entreprises et les professionnels de la pêche à accroître leur potentiel de diversification, d’intégration
- Apporter une assistance professionnelle pour favoriser le développement de nouveaux produits et services.
- Proposer des outils pour améliorer leur commercialisation ( plate-forme électronique).
- Stimuler les PPP (partenariats publics-privés)
LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LE PROJET
- 5 pays : France, Italie, Liban, Palestine, Tunisie
- Trois pays associés : Egypte, Algérie, Tunisie