Lecci

Porto-Vecchio

Sur l'activité du Bâtiment et des Travaux Publics

BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 22 AVRIL 2020 -15h00

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES EN CONFERENCE SUR L’ACTIVITE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

L’ensemble des Maires de la Communauté de communes du Sud-Corse a tenu ce jour, mercredi 22 avril 2020, une réunion en visioconférence avec les représentants des fédérations du bâtiment, de l’artisanat et les négoces de matériaux afin de travailler à la reprise de leur activité sur le territoire du Sud-Corse, cinq semaines après l’entrée en vigueur des arrêtés municipaux d’interdiction de travaux.

Tous ont fait état des fortes tensions économiques qui pèsent aujourd’hui sur les entreprises du bâtiment et travaux publics.

Les participants ont convenu de la nécessité de permettre une reprise de l’activité dans le respect de la sécurité des professionnels du secteur. Deux objectifs qui ne sauraient être poursuivis séparément.

Après avoir convenu des dispositions désormais prises pour ouvrir des chantiers sécurisés, dans le respect des dispositions édictées par l’Etat, il a été décidé que les arrêtés d’interdiction de l’activité seraient annulés dans les communes du Sud-Corse à compter du 23 avril 2020.

Les entreprises disposant du matériel de protection nécessaire pourront ainsi reprendre leurs chantiers à cette date. Des contrôles réguliers seront organisés afin de veiller à la sécurité de tous.

Il a également été établi que de nombreuses entreprises ne parvenaient toujours pas à acquérir les EPI (Equipements de Protection Individuelle) nécessaire au redémarrage, notamment les masques de protection.

Cet état de fait appelle une intensification de la fabrication, de l’achat et de la livraison de ce matériel. Des efforts qui doivent désormais autant relever de l’urgence sanitaire qu’économique.

Plus que jamais, la santé des professionnels du bâtiment et au-delà de la population restent au cœur de notre action.

Par ailleurs, une réunion de travail avec le secteur du tourisme sera organisée le jeudi 30 avril 2020.

Temps clair

Sud Corse